Simulateur de soudage

Méthode traditionnelle vs. Méthode de Formation Augmentée Soldamatic

Étude comparative des formations de soudage

Cette étude vise à comparer, dans un véritable parcours, le modèle de formation de soudage qui a été appliqué jusqu’à nos jours par rapport à la nouvelle proposition de FORMATION AUGMENTÉE SOLDAMATIC.

La méthode SOLDAMATIC vise à supprimer les principaux défauts de la méthode traditionnelle, soit : le coût est  élevé ; le temps consacré à la pratique est peu efficace ; la formation comporte des risques physiques pour les élèves.

Traditionnellement, tous les stagiaires suivent le même programme.  Ils commencent par la théorie dispensée en classe puis tous passent à l’atelier de travaux pratiques pour prendre en main l’équipement de soudure réel.  La méthode SOLDAMATIC propose un apprentissage individualisé et en trois étapes : la théorie, l’entraînement sur simulateur et l’atelier.

Dans l’atelier, il y a juste un instructeur pour le groupe alors que les travaux pratiques sont faits individuellement (un stand pour chaque stagiaire); l’instructeur ne peut donc surveiller ce que chaque étudiant fait.  Les erreurs ne sont détectées et corrigées que plus tard, à l’examen des pièces.  Cette méthode, structurée en fonction du contenu de la formation, ne tient pas compte des capacités et de la progression individuelle dans l’apprentissage.

L’entraînement en atelier entraîne aussi la consommation de coupons et de consommables coûteux.  Les stagiaires apprennent la plupart du temps à leur manière et les matériaux ne sont pas pleinement utilisés.

Enfin, tous les stagiaires terminent le cours simultanément et normalement obtiennent leur certificat, qui est le même pour tous indépendamment de leur connaissance personnelle et de l’expérience acquise individuellement.

La proposition de SOLDAMATIC est d’amener les élèves à un apprentissage individualisé.  Chaque élève peut apprendre la théorie sur un site e-learning et s’entraîner sur simulateur avant de passer à l’atelier.  Cet entraînement est autogéré et chaque stagiaire évolue à son rythme.  Il peut recommencer les exercices librement jusqu’à maîtriser la gestuelle.

Lorsqu’il passe à l’atelier, il a acquis la compétence du mouvement et du respect des consignes techniques.  Son  corps et son esprit sont imprégnés de la tenue des outils et des positions qui permettent la maîtrise du soudage.

La division des difficultés d’apprentissage permet un gain de temps appréciable pour l’apprentissage, combiné à une économie considérable d’échantillon, de consommables et surtout un apprentissage plus rapide et plus complet.

De plus, grâce au SOLDAMATIC, l’entraînement des stagiaires est sans danger.  il peut être prolongé sans dommage et l’enseignant maîtrise la formation de ses élèves.  Pendant toute la durée de l’entraînement, l’enseignant vérifie aisément la motivation de ses élèves.  En fin de formation, il dispose de toutes les informations utiles pour motiver son appréciation et juger de la capacité des stagiaire à poursuivre dans l’atelier.