Simulateur de soudage

Simulateurs de soudage – Soldamatic

SOLDAMATIC est un système d’apprentissage qui répond aux nécessités de former rapidement des soudeurs pour un coût bien inférieur à la formation traditionnelle.

Le SOLDAMATIC est un système didactique qui apprend :

  • le respect des procédures de soudage ;
  • le réglage des paramètres de soudage, tension, intensité, débit de fil, … ;
  • le geste du soudeur, la bonne position du corps et le mouvement convenable.

SOLDAMATIC est un système complet :

  • 1 poste de soudage similaire à un équipement réel ; il est équipé d’une sortie VGA, d’une sortie audio, d’un port USB et d’une connexion internet.
  • 1 masque confortable et ergonomique, simulant un masque réfrigéré, équipé d’un éclairage, d’une vision par caméras et d’une ambiance acoustique.
  • 3 outils : torche TIG industrielle, torche MIG/MAG (fil fourré) industrielle et une pince porte-électrode simulant la fusion de l’électrode.
  • 5 pièces d’exercices (plats et tubes).
  • 1 support toutes positions, montable aisément sur une table.

Le SOLDAMATIC permet de s’entraîner à tous les exercices normalisés de qualification des soudeurs.

Les élèves apprennent avec les vrais outils du soudeurs.  Le travail sur SOLDAMATIC précède le travail en atelier pendant toute la durée de l’apprentissage.  Dès que l’élève maîtrise un geste sur le simulateur, il le pratique en atelier puis il revient sur le simulateur pour s’entraîner au geste suivant.  Le SOLDAMATIC est utilisé toute l’année.

La réalité augmentée

Le système de réalité augmentée (AR) permet la création d’une image de pièce métallique alors que les caméras filment des pièces en plastique.  Avec le masque, l’élève est toujours dans la réalité du lieu ; il voit son environnement réel mais lorsqu’il travaille avec le simulateur, l’apprenant voit une pièce métallique, l’outil en fonction, la flamme, le bain de fusion et un cordon de soudure.

 

simulateur de soudage

Le logiciel de l’enseignant : Teacher Software

logiciel-teacher

Le logiciel TEACHER est un LMS.  Facile à utiliser, c’est l’outil qui permet à l’enseignant de définir le programme des élèves, de suivre en temps réel l’activité de chaque élève, d’évaluer les élèves et de générer des rapports détaillés.

Un cours est créé en fonction d’un but à atteindre.  Il comprend des modules qui contiennent les matières théoriques, les tests théoriques et les exercices pratiques à réaliser sur simulateur.  Le cours est attribué à des élèves.

Chaque élève est enregistré et reçoit un mot de passe qui lui permettra d’accéder à son programme de cours.  Il évolue à son rythme en lisant les instructions théoriques, en répondant aux QCM et en s’entraînant sur le simulateur.  Les progrès des élèves sont enregistrés par le logiciel.

Le module d’analyse

module-analyse-soudage

Le module d’analyse est utilisable avec le logiciel de l’enseignant (Teacher Software) et sur le simulateur.  Les scores sont enregistrés ainsi que l’ensemble du film de l’exercice.  L’image est orientable et grossie à la demande.

L’instructeur peut revoir tous les exercices quand il le veut, les examiner avec les stagiaires, les commenter en direct ou via les rapports.

Le module d’analyse donne une cotation pour chaque paramètre enregistré pendant l’exercice.  L’élève qui réussit l’exercice reçoit une cote moyenne.  L’échec est signalé et la cote donnée est la plus mauvaise enregistrée.

Les paramètres enregistrés sont les éléments de maîtrise du geste, les paramètres techniques et les défauts.  Chaque paramètre est coté, pondéré et reporté sur un graphique.

La plateforme e-learning

La plateforme e-learning contient le contenu théorique et multimédia des cours.  L’élève évolue librement dans le programme défini par le professeur.  La plateforme est synchronisée avec le logiciel TEACHER SOFTWARE du professeur et vous permet d’effectuer des tests et du tutorat en ligne. Il est accessible à partir de n’importe quel PC ou appareil mobile.

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